Err

Blog

COMMENT FONCTIONNE UN GROUPE ELECTROGÈNE

COMMENT FONCTIONNE UN GROUPE ELECTROGÈNE

Un groupe électrogène est un appareil capable d’apporter une source d’électricité d’urgence.

Doter d’un moteur thermique, Il est en mesure de fonctionner (selon le modèle choisi) avec tous les types de carburants essence, gasoil, gaz, biocarburants, fuel … etc.)

Un groupe électrogène doit être un support de secours dans un milieu dépourvu d’électricité comme un chantier par exemple (ou une panne électrique.)

Dans nos régions, il est essentiel d’en faire l’acquisition. En effet, les zones tropicales peuvent être soumises à des intempéries (tempêtes, cyclones …) pouvant nous priver d’électricité.


Avant de faire votre choix, vous devez établir quels sont ou quels seront vos besoins en capacité énergétique:

-Pour quels types d’appareils? (Les appareils fragiles comme la télévision, les ordinateurs … un générateur essence, pour un usage intensif et plus de performant un générateur diesel)

-Evaluer le niveau sonore: les modèles les plus silencieux émettent entre 60 et90dB (pratique pour ses oreilles et celles de vos voisins)

-Et surtout la consommation de carburant. Les groupes électrogènes ont une capacité de 4 à 12 heures d’autonomie Il faut donc en prendre un qui correspond à ce que vous espérez en faire

 

Prenez vos précautions!

Un groupe électrogène nécessite plusieurs précautions pour vous préserver et surtout pour éviter que votre appareil ne devienne pas une source de danger, vous devez le mettre en connexion par un conducteur de protection et mettre en place un disjoncteur différentiel(obligatoire sinon risque d’électrocution.)

Evitez de le mettre dans un endroit encombré, il est indispensable de le placer dans un lieu ventilé et de ne pas l’exposer dans un endroit où il peut y avoir des flammes (comme une cuisine.)

Avant de le mettre en route, surveillez le niveau d’huile, le liquide de refroidissement, le filtre à air et le niveau de carburant. Vous pouvez démarrer le moteur (vérifiez avant que le disjoncteur du circuit soit ouvert, que le carburant passe le circuit et que les branchements soient corrects)


Rédigé le  28 oct. 2021 20:38  -  Lien permanent
0 Commentaires  

MODE D’EMPLOI DU RABOT ÉLECTRIQUE

MODE D’EMPLOI DU RABOT ÉLECTRIQUE

Un rabot électrique est l’outil indispensable lorsque l’on a des travaux de menuiserie. Il est utile pour raboter, dégrossir, ajuster et poncer le bois. Le rabot est un outil multifonction qui vous servira à réaliser des feuillures ou à dégrossir vos pièces de bois.

1)Tout d’abord il est important pour votre sécurité de vous équiper correctement (cela est valable pour tous travaux). Munissez-vous :

-De lunettes de protection

-D’un masque anti-poussière

-De gants de protection

-Et d’un casque anti-bruit.

 

2)Vérifiez que votre pièce de bois soit stable:

Avant tout travail éliminer tout ce qui pourrait gêner votre travail (et cela aussi pour votre sécurité! Un plan de travail instable peut vous déséquilibrer dans vos mouvements …) Eliminez les clous, les vis et tous autres obstacles et prévoyez une table ou un établi afin de fixer fermement votre ou vos pièces de bois que vous souhaitez travailler.

3)Pour un rabotage propre, il faut contrôler la semelle (ou le fer) de votre rabot. Il faut qu’elle soit adaptée à la taille de vos morceaux de bois et à la profondeur que vous désirez obtenir. Par précaution, il est mieux de faire des tests sur un gabarit au préalable pour savoir si le niveau de rabotage est bien celui que vous attendez. (Pour un rabotage précis il faut faire plusieurs passages)

A noter que les lames de votre rabot électrique sont démontables et qu’elles peuvent être remplacées si elles ne donnent pas le résultat escompté. Pour les changer, il faut que vous incliniez votre outil et desserrez les vis qui fixent les lames. Retirez-les en les repoussant avec un tournevis (ou un autre objet métallique pointu.)

Lors du remplacement de vos lames n’oubliez pas de la visser! (Et tester la!)


Rédigé le  28 oct. 2021 20:36  -  Lien permanent
0 Commentaires  

COMMENT CHOISIR UN PERFORATEUR ?

COMMENT CHOISIR UN PERFORATEUR ?Le perforateur sera votre allié pour vos travaux de rénovation, il pourra vous aider à la fois à percer un mur en béton mais aussi du bois ou du métal. Le perforateur est un mélange entre la puissance et la précision de la perceuse et la force et la performance d’un marteau piqueur.

Cet outil électroportatif fonctionne différemment de la perceuse qui a un système de perçage rotatif, lui a un mécanisme de frappe.

Lorsque l’on choisit un perforateur on doit prendre en compte plusieurs éléments:

-La puissance de frappe: plus l’outil est puissant plus le travail sera rapide, efficace et vous préserverez vos forets.

-La force de frappe: elle est essentielle si vous souhaitez effectuer des travaux de burinage

-La vitesse de rotation: plus elle est élevée plus le travail est précis.

-L’autonomie de la batterie (si vous choisissez un sans fil): comme tout électroportatif plus votre batterie dispose d’autonomie plus vous gagnez en productivité et en liberté.

-La fonction burinage: c’est une fonction qui n’est pas négligeable pour utiliser un perforateur au maximum de ses capacités et même si vous n’en voyez pas l’utilité tout de suite. Cette fonction peut servir pour des petits travaux de démolition (carrelages, dalles...)

-Le poids de l’appareil: L’idéal si vous devez effectuer un travail de façon prolongé est d’opter pour un perforateur de maximum 2 kilogrammes.

Le perforateur est outil tout-terrain et multifonction.

Attention! Pour votre sécurité et si vous utilisez un filaire, débranchez-le dès que vous avez fini!


Rédigé le  28 oct. 2021 20:32  -  Lien permanent
0 Commentaires  

COMMENT UTILISER UNE SCIE SAUTEUSE CORRECTEMENT ?

COMMENT UTILISER UNE SCIE SAUTEUSE CORRECTEMENT ?

La scie sauteuse est la scie la plus utilisée parmi les scies électroportatives, avec des prix abordables, elle sert à scier sans effort avec précision.

Prenez en compte qu’une scie sauteuse renvoie beaucoup de poussière, il est indispensable de protéger vos meubles, sol etc … et vos yeux avec des lunettes de protection.

1-Faites le choix d’une lame qui correspond à votre matériaux (n’oubliez pas de faire le changement de lame appareil débranché)

2-Faites les réglages: pour éviter les risques de surchauffe, il convient d’éviter la coupe de métaux et de plastique, à part si votre scie possède un variateur électronique qui permet de régler la vitesse.

3-Prévoir un système d’aspiration: afin d’éliminer les résidus (les systèmes d’aspiration sur les scies sauteuses sont souvent à l’arrière de la lame à travers le carter ou la semelle. Certaines machines sont vendues avec un dispositif d’aspiration que l’on fixe sur la semelle puis sur un tuyau d’aspirateur.)

NB: APRÈS UTILISATION N’OUBLIEZ PAS QUE VOTRE LAME RESTE CHAUDE!


Rédigé le  28 oct. 2021 20:29  -  Lien permanent
0 Commentaires  

PEUT-ON PERCER SANS POUSSIÈRE ?

PEUT-ON PERCER SANS POUSSIÈRE ?

Le plus souvent bricolage rime avec ménage.

Que faut-il faire pour éviter de passer l’aspirateur après un perçage?

Nous avons trouvé des astuces marrantes:

1-Le Post-it: si vous collez un Post-it plié en dessous de l’endroit où vous allez percer, il vous suffit de récupérer les résidus.

2-Une enveloppe: avec un ruban adhésif vous collez l’enveloppe entrouverte afin qu’elle récupère la poussière.

3-Un gobelet: si vous faites un trou au fond du gobelet pour y laisser passer le foret de façon à recueillir la poussière. Cette méthode convient lorsque l’on doit percer au plafond sans avoir de résidus dans les yeux.

La solution Pro:

Il existe des buses d’aspiration qui se placent autour du trou et relié à un aspirateur!

Rédigé le  28 oct. 2021 17:53  -  Lien permanent
0 Commentaires  

MODE D’EMPLOI D’UNE PERCEUSE VISSEUSE

MODE D’EMPLOI D’UNE PERCEUSE VISSEUSE

Une perceuse visseuse est la perceuse la plus utilisée et la plus pratique pour l’usage domestique (assembler des meubles, installer une étagère, poser des tringles à rideaux …)

Petit rappel: il existe deux types de perceuse visseuse avec ou sans percussion (percussion pour le perçage des matériaux pleins et durs)

1-Installer l’embout adapté: avec précaution, choisir la mèche et le diamètre que vous souhaitez. Insérer et resserrez fermement.

2-Sélectionner l’intensité du vissage/perçage: vérifier la bague de réglage du couple de serrage, sélectionner la vitesse 1-2 sur la perceuse (au-dessus) ce qui permet d’adapter la vitesse en fonction de la résistance des matériaux.

3-Vérifier si vous êtes en mode visage ou dévissage: il s’agit du cran sur le manche de la perceuse visseuse (il indique le mode vissage lorsque la flèche s’oriente vers l’avant et le mode dévissage si la flèche pointe en arrière)

L’outil est prêt à l’emploi!

SURTOUT GARDER BIEN LES YEUX SUR CE QUE VOUS FAITES AFIN D’EVITER UNE SITUATION A RISQUE!

Rédigé le  28 oct. 2021 17:30  -  Lien permanent
0 Commentaires  
 
retrait EN MAGASIN
En magasin
Contactez-nous
 0590 32 60 01
SAV
LOCAL